Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Joseph Guichon [CI-5145], qui savait signer, est décédé à la Combe d'Evuaz, le 8 juillet 1894, âgé de 70 ans. Les recensements nous informent qu'il avait repris la ferme de son père, celui-ci étant natif des Bouchoux.
Déjà connu pour être fermier des Sauges (lieu-dit situé entre le Golet des Murs et l'entrée de la Combe d'Evuaz) en 1889 (d'après un plan privé), sa veuve (Lucine Duraffour, de Chézery) vend ses biens, pour cause de départ, lors de la vente mobilière du 11 mai 1895 (moins d'un an après le décès).
Malgré la ressemblance avec la Grange d'Hiver (aussi à la Combe d'Evuaz, peu avant l'Ecole Flamier), cette photo est bien celle des Sauges (seule photo connue), ainsi qu'il en est fait mention dans l'annonce de L'Abeille, du dimanche 5 mai 1895.
Lors de la vente aux enchères, dont le montant total atteint les 5414,30 francs, la presque totalité de la somme, 4749 franc, provient de la vente des 15 vaches (et 2 chèvres). Des acheteurs étaient venus de La Pesse et des Hautes Molunes (Jura). Les enchérisseurs sont debout (portant chapeau), tandis que d'autres, qui semblent de condition plus modeste (probablement des habitants d'Evuaz, spectateurs, sans intention d'acheter quoi que ce soit), sont assis dans le talus en face de la maison.
Sur le cliché, une vache est tenue en laisse au milieu du chemin, en attente du début des enchères publiques. Les très élégantes femmes, regroupées au premier plan, semblent toutefois intéressées par un autre lot...
L'annonce nous informe qu'aux Sauges il y avait 14 vaches et qu'on y fabriquait du fromage bleu. C'était donc une ferme assez importante, avec une batteuse à bras et une charrue. Les Sauges furent brûlées par les allemands dans la nuit du 9 au 10 avril 1944.
Voir une photo de la Grange, prise le même jour.
Source et crédit photographique : Album de Me Michel-Louis Budin (1895-1896), ancien notaire de Châtillon-en-Michaille. Collection Lucienne Budin, sa fille, épouse Crochet, album numérisé par Ghislain Lancel, avec l'agrément de Pierre Brisset, petit-fils de Lucienne (Cliché n° 39) -- Enchères par Me Budin [AD 01, 3E 38359].
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Pierre Brisset (cliché original).
Première publication le 6 juillet 2016. Dernière mise à jour de cette page, 22/09/23.